Kanoguti Experience
10/06/2025
Projet académique - BUT1 MMI
Contexte
La KANOGUTI Experience a été notre plus gros projet de la première année de BUT MMI. Nous avions comme consigne de réaliser un site sur CMS ainsi que de gérer la communication pour un produit. Mon groupe et moi-même avons décidé d'innover, et plutôt qu'un produit classique, nous avons préféré mettre en place une exposition immersive, sur le thème de Kanoguti
Kanoguti est un développeur indépendant, spécialisé dans les jeux d'horreurs, dans les années 2000. Il a style particulier, dérangeant, il met des yeux partout pour que le joueur se sente observé, tout est glauque. On n'en sait pas beaucoup plus à son sujet, si ce n'est que tout le contenu qu'il a produit est libre de droits.
Nous avons donc voulu rendre hommage à son travail en mettant en place une exposition immersive fictive. Nous étions 6 dans le groupe, je vais donc me concentrer sur ce que j'ai réalisé moi-même.
Logo
Tout d'abord, le logo. La version finale n'est pas de moi, mais à été inspiré d'idées que j'ai proposé, puis retouché par notre graphiste. On a repris l'oeil, qui caractérise Kanoguti. Au final on en arrive à ce logo, qui représente bien le développeur et notre exposition.


Wireframes
Ensuite j'ai participé à la création des wireframes de notre site vitrine. On avait pour consigne finale le fait que le site soit créé sur un CMS, j'ai donc réfléchi le wireframe de manière à ce qu'il soit plaisant en terme d'UX mais aussi pour qu'il soit adaptable dans un CMS. Je n'était pas le principal en charge de cette partie mais j'ai aidé volontiers et au final le site était fonctionnel et relativement agréable visuellement.

Vidéo promotionnelle
Enfin, la partie sur laquelle j'ai pour le coup vraiment tout donné : la vidéo promotionnelle. Elle était obligatoire et devait durer environ 1 minute. J'ai été chargé d'à peu près tout, c'est à dire que je me suis occupé du scénario, de la réalisation, du cadrage, du montage, et même de la 3D. J'ai fait le montage sur DaVinci Resolve, et la 3D sur Blender. C'était absolument facultatif, mais comme on proposait une exposition immersive, je m'étais dit que l'on aurait quand même besoin de visuels, même basiques, pour la vidéo. Je n'avais jamais utilisé Blender, c'est horriblement peu intuitif, mais à force de tutoriels j'ai pu en venir à bout. Au final j'ai adoré faire cette vidéo, j'avais un vrai sentiment de réussite puisque c'était le point qui a été le mieux reçu de l'entièreté de nos rendus.

